Qui est Jacques Lignières ?

 

Jacques Lignières est un consultant indépendant dans le domaine des technologies de l'information.

Il fournit ses services depuis mars 2004 quand il a pris sa retraite d'Amadeus après quarante années d'expérience dans la construction de systèmes complexes et efficients dans les secteurs du transport aérien et de la banque.

Son expertise est désormais d'aider des Présidents et CIOs de grands organismes lorsqu'ils doivent rénover l'organisation - technique et humaine - et/ou l'architecture de leurs systèmes informatiques, en particulier quand ils doivent décider d'investissements coûteux ayant de fortes implications sur leur business.

 

Trop souvent, les Présidents sont seuls quand ils doivent opérer la synthèse optimale entre les stratégies recommandées par les responsables du business et les experts techniques (souvent juge et partie !).

Sa carrière professionnelle lui a permis d'acquérir une double expérience : un niveau élevé de compétence technique ainsi qu'une expérience de management de haut niveau avec une exposition internationale forte (ainsi qu'une indépendance reconnue vis-à-vis des acteurs de l'industrie informatique).

Sa longue expérience lui permet aussi bien d'auditer rapidement des projets, de déterminer les raisons des dérapages (fonctionnels, coûts et délais) et de proposer des mesures correctives et bien sûr, d'auditer les systèmes informatiques de sociétés en cours d'acquisition et d'en estimer la valeur.

 

Les points forts de sa carrière :

En 1998, il a été nommé SVP Development responsable de toutes les activités de développements informatiques (2000 personnes situées à Sophia-Antipolis, Londres, Sydney, Boston, Francfort et Miami) et en même temps Président d'Amadeus SAS (la compagnie locale française de Sophia-Antipolis avec près de 1800 personnes) et, en tant que tel, responsable légal unique devant les autorités françaises.

En 1995, il rejoint Amadeus - le plus important système de réservation et de solutions pour l'industrie du voyage et de tourisme - où il établit les directives pour la modernisation des systèmes de production (basés sur IBM-TPF et Unisys en 95, désormais principalement sur des technologies modernes).

Entre 1988 et 1992, il a géré l'évolution des réseaux de télécommunications et des infrastructures techniques à la Société Générale à Paris et de 92 à 95 a pris en charge l'ensemble des activités informatiques relatives au réseau d'Agences en France c'est-à-dire le développement d'applications, l'infrastructure technique, les réseaux et le déploiement.

Entre 1969 et 1988, il a été l'un des contributeurs majeurs de l'informatique d'Air France.

En 1986-1988, il a été le représentant de l'informatique d'Air France au sein du groupe de personnes qui ont construit Amadeus - en particulier, grâce à ses connaissances techniques pointues, il a pu tracer les concepts de base qui ont permis la création et le succès ultérieur d'Amadeus.

Entre 1978 et 1988, il était l'architecte principal couvrant toutes les décisions pour l'évolution de tous les systèmes informatiques d'Air France.

Entre 1969 et 1978 il a été l'un des responsables du système d'exploitation temps réel de la réservation. Ce système d'exploitation a été construit localement en 1971-1972 pour des raisons de performance et est toujours en production après avoir été porté sur plus de 6 ou 7 générations de matériels (exemple unique dans le monde).

Avant Air France, il a passé deux ans dans une petite société (qui a été fusionnée plus tard avec GFI), où il a construit des logiciels scientifiques et de recherche opérationnelle.

Diplômé en Mathématiques et en Science actuarielle (Université de Lyon), il est marié, grand-père et est notamment père de trois garçons et d'une fille. Il pratique la voile et le ski de randonnée.